
Yoga doux traditionnel indien où l’on recherche à unifier le corps et l’esprit. Plus simple et plus moderne (XVème siècle) que Le Raja Yoga provenant du traité de Patanjali (500 ans avant J.C.). Hatha signifie l’union du soleil (Ha) et de la lune (Tha). Hatha est un mot de la langue sanskrite. Il peut se traduire par « yoga de la ténacité » ou « yoga de la vive force ».
Ce traité écrit au XVe siècle comporte 389 strophes divisées en quatre leçons ou chapitres. Il est fondé sur des textes plus anciens en sanskrit et sur les expériences yogiques personnelles de svami Svatmarama. Il inclut des informations sur les principaux asanas (postures), le pranayama (discipline respiratoire), les chakras (centres d’énergie spirituelle dans le corps subtil), la kundalini (énergie représentée par un serpent lové à la base du corps subtil), les bandhas (contractions musculaires), les kriyas (techniques yogiques), la shakti (pouvoir divin), les nadis (vaisseaux dans le corps subtil) et les mudras (sceaux du yoga), entre autres sujets. Ces quatre chapitres ou leçons sont :
BKS Iyengar, Yehudi Menuhin, Jiddu Krishnamurti, Andre Van Lysbeth, Krishnamacharya, T.K.V. Desikachar sont des professeurs ou figures connues de Hatha Yoga.
Vinyasa est un terme Sanskrit qui signifie synchronisation du mouvement sur la respiration. Il est composé de deux racines : « nyasa » qui signifie « placer » et « vi » qui signifie « d’une manière spécifique ». On définit donc le yoga Vinyasa comme un enchaînement de mouvements dynamiques, initié et harmonisé par la respiration.
Le yoga vinyasa est issu du yoga Ashtanga, qui lui consiste à exécuter une série de postures dans un ordre bien précis. À la différence de l’Ashtanga, le yoga Vinyasa est plus libre et créatif : il n’impose aucune série de mesures.
Les enchaînements sont le fruit de l’expérience acquise par l’enseignant et sont adaptables aux besoins de chacun.
Tous les mercredis à 18h.
Salle Montmirail – Espace Perrier, Marin-Epagnier.